Below, un jeu

Publiée le 6 octobre 2015

Below, un jeu où la mort tient son importance

Le développeur Capybara réalise une fois de plus un opus qui change complètement de l’ordinaire car il est capable de créer un monde particulier pour chaque jeu. Below ne déroge pas à la règle et les fans de jeux mystérieux, à découvrir au fur et à mesure, se dirigeront de façon logique vers ce jeu.

Un côté die & retry important

Below, le jeu

Le héros du jeu se retrouve sur une plage et doit escalader une montagne avant que le jeu commence. A partir de ce moment-là, le joueur va apprendre progressivement comment il doit avancer dans le jeu, quelles sont les actions à réaliser mais surtout quels sont les obstacles à éviter, les erreurs à ne pas commettre. Le jeu s’articule autour de cette optique avec une mort qui peut survenir à tout moment de la session.

Le choix de certaines voies va mener à une mort certaine, de même que certaines blessures qui ne pourront être soignées. Below cherche donc à se différencier des jeux classiques où le héros parvient à ses fins malgré les épreuves qu’il a traversées. Below est plus réaliste et va demander aux joueurs à la fois stratégie et prudence afin de pouvoir évoluer.

La mort comme forme d’apprentissage

Below possède un mode de fonctionnement particulier car il s’agit d’apprendre de ses erreurs. Cependant, au lieu d’un simple recommencement de la partie, la partie suivante ne ressemblera pas à la précédente, pour garder tout son attrait.

Il s’agit de comprendre quelles sont les potentialités du joueur et ses limites pour pouvoir atteindre un niveau de sagesse particulièrement élevé. Le fait de commencer une nouvelle partie permet également de garder une part de mystère qui semble être la marque de fabrique de ce jeu.

Chaque mort semble avoir une conséquence directe sur le jeu car le joueur peut observer son cadavre mais repartir sur de bonnes bases. Sa mort n’est pas passée inaperçue et elle va conditionner le reste de l’aventure.

Ce jeu est donc en constante évolution ce qui permet de garder un intérêt sur le long terme. Il possède l’avantage de proposer de longues heures de divertissement vu que le scénario se modifie au fur et à mesure. Below fait partie des jeux à considérer par tous les joueurs qui cherchent à vivre une expérience unique par le biais d’un jeu next-gen complètement différent des autres.