Publiée le 6 janvier 2019

Est-ce qu’il me faut un Kbis si je fais de l’affiliation en vente de jeux vidéo ?

Le Kbis est une carte d’identitéspécifique pour les micro entreprises et les auto entreprises. C’est undocument que l’on obtient notamment après l’enregistrement de l’activité auprèsdu RCS. Depuis quelques années, c’est une démarche obligatoire pour lesprofessionnels indépendants. Une question se pose alors : si vous êtes unvendeur inscrit sur les plateformes d’affiliation de vente de jeux vidéo,est-ce que ce document reste obligatoire pour vous ?

À qui s’adresse le Kbis ?

Le Kbis est comme une pièce d’identité d’une entreprise, et qui est nécessaire pour le bon déroulement des activités de cette dernière. Comme mentionné plus haut, ce document s’adresse uniquement aux auto entrepreneurs. Par là, on entend les prestataires indépendants qui font de leur activité une source de revenus pérenne. Ils doivent donc exercer des actes de commerce au quotidien. Ce qui peut être le cas dans l’affiliation sur des plateformes de jeux vidéo.

Jeux vidéo, extrait Kbis, Kbis
Jeux vidéo, extrait Kbis, Kbis

Ces sites fonctionnent en effet comme suit : vous gagnez des commissions sur la vente d’un jeu vidéo en particulier. D’une plateforme à une autre, vous seriez ou non amener à créer un espace personnel pour l’exercice de leur activité. Vous devez faire la différence entre les plateformes pour les jeux vidéos et les jeux d’argents. Les possibilités de gains diffèrent d’un domaine à un autre. Quoi qu’il en soit, obtenir un extrait Kbis sur http://www.lyon-entreprises.com/News/lyon-juridique/Obtenir-un-extrait-K-bis-a-Lyon-i87474.html reste indispensable.

Pourquoi un Kbis ?

Le Kbis est bien plus qu’un simple caprice des autorités. Il ne s’agit pas simplement d’un moyen afin de mieux gérer et de suivre l’évolution de l’auto entreprenariat en France. Pour les prestataires, il présente également quelques avantages :

  • Il rassure les clients quant à votre professionnalisme et à la légalité de votre activité
  • C’est le gage de la qualité de l’accompagnement proposé par les prestataires aux yeux des clients
  • Il vous garantit une protection optimale de vos droits en cas de conflit. En absence d’un Kbis vous aurez du mal à prouver votre existence réelle et à porter plainte en cas de problème.
  • Il vous permet d’exercer en toute quiétude votre activité, sans craindre un redressement financier et une plainte pour fraude, qui pourrait ternir votre réputation
  • Le Kbis est en plus assez simple à obtenir. Avec l’aide des plateformes dédiées, vous n’aurez à passer que quelques minutes à remplir le formulaire pour ce faire.