Publiée le 28 septembre 2015

La puissance réelle de la Xbox One ?

La guerre des consoles fait rage entre Microsoft et Sony. Ces deux géants de l’électronique sont au cœur des débats en ce moment, car des spéculations relatives à la puissance de la PS4 par rapport à la Xbox One circulent partout.

Mais laquelle de ces deux consoles est réellement la plus puissante ? Un représentant de Microsoft a voulu endiguer les rumeurs dans un post sur GAF en expliquant que la PS4 est plus puissante que la Xbox One.

Les déclarations de Microsoft

logo Xbox

Albert Penello, Microsoft Senior Director, s’est exprimé face aux rumeurs qui circulent, car beaucoup de gens pensent que la PS4 est plus puissante que la Xbox One. Il estime qu’il n’y a pas d’écart de performances entre les deux machines, et que la Xbox One recèle un grand potentiel en elle.

Dans ses propos, il affirme que Microsoft possède quelques-uns des plus brillants programmeurs graphiques dans le monde, et que la création d’un système optimisé afin de maximiser les graphismes ne serait pas un problème pour eux. Il dénonce également les propos de Sony, qui se vante d’être le meilleur en terme de programmation graphique, alors que le résultat des deux systèmes semble être identique ou presque.

Les caractéristiques techniques de la Xbox One

Puissance Xbox one

Selon des images recueillies sur internet, le GPU de la Xbox One serait, en fait, plus grand que nécessaire. Et beaucoup de gens s’accordent à dire qu’un autre GPU serait caché à l’intérieur de la puce principale. Selon les sources, l’APU de cette console dispose d’un système Wafer 2 Wafer qui permet de superposer deux puces.

La première couche est constituée de 28 nm avec 8 cores Jaguar et une Radeon HD 6670 modifiée, et la deuxième serait allouée au GPU caché. La troisième couche concerne les 32 Mo de la ESRAM. Ce GPU caché de 22 nm est basé sur l’architecture VI, conçu pour les cartes graphiques Volcanic Islands.

En raison des prouesses technologiques faites sur cette console, Microsoft assure une jouabilité et un graphisme sans précédents.