Ori and the Blind Forest

Publiée le 7 octobre 2015

Ori and the Blind Forest, le plus beau jeu de plateformes possible

Présenté récemment aux experts dans le domaine des jeux vidéo, ce titre a su retenir l’attention grâce à ses particularités. Il s’agit d’un jeu où chaque tableau a été dessiné à la main et pour lequel une musique particulière a été choisie. Entrer dans son univers permet avant même de jouer de se sentir complètement séduit par cette création.

Entre plateforme et fantastique

Ori and the Blind Forest

Le jeu de plateforme présente au public, Ori, une petite créature blanche qui va devoir affronter chaque niveau pour pouvoir retrouver le géant Kuro et sauver la forêt qui se trouve en danger. Présenté comme un jeu de plateforme, il n’en reste pas moins que l’exploration fait partie des priorités du héros car il va devoir trouver de nouveaux pouvoirs afin d’avancer dans le jeu.

Le double saut, l’attaque par boule de feu sont disponibles en débloquant chacun d’eux lorsqu’ils se trouvent dans un niveau. Il ne s’agira pas de trouver le plus vite possible le moyen de passer au niveau suivant mais de prendre le temps et le courage de découvrir chaque objet placé sur un niveau précis. De cette façon, Ori va apprendre à sauter sur les murs ou à déplacer des obstacles, ce qui rend le jeu réellement captivant.

La personnalisation du jeu

ori and the blind forest xbox oneL’aspect qui rend ce jeu réellement différent des autres de sa catégorie réside dans la possibilité de progresser en utilisant l’arbre de compétences mis à disposition. Si le joueur souhaite qu’Ori développe certains pouvoirs, il devra ramasser le plus de boules de feu possibles afin de les échanger. Le nombre de pouvoirs à acquérir de la sorte est très élevé et peut concerner de nouveaux pouvoirs encore plus performants mais le plus intéressant reste la possibilité de choisir exactement son point de sauvegarde.

Cet élément est une nouveauté dans le domaine des jeux de plateforme car il rend le joueur complètement responsable du déroulement de son jeu. Lorsqu’il vient de réussir une attaque particulièrement périlleuse, il va pouvoir intégrer un checkpoint directement après pour ne pas avoir à affronter de nouveaux ces ennemis.

En cas d’échec, il pourra recommencer la partie à cet endroit précis du jeu, ce qui est un avantage certain. Cette opportunité rend le jeu beaucoup plus accessible pour les débutants mais les plus aventureux pourront décider de s’en passer pour relever le défi sans aide.