The Walking Dead Saison 1

Publiée le 10 octobre 2015

The Walking Dead Saison 1, un chef d’œuvre dramatique et poignant

Les comics et la série ont rendu cette saga très connue mais Telltale s’offre le luxe de créer un jeu complètement différent qui va plonger le héros dans ce monde apocalyptique et le mettre en face de ses propres choix pour survivre. Avec une histoire parfaitement élaborée, le joueur qui incarne le héros Lee, va découvrir un nouveau mode de jeu complètement renversant.

Décider de son destin et assumer chez les morts vivants

The Walking Dead Saison 1Après la rencontre avec Clémentine, une fillette de huit ans que Lee a décidé de protéger, le jeu va alterner périodes relativement calmes, bagarres contres des personnes infectées et des moments clés où il faudra prendre une décision. Le jeu propose plusieurs options pour continuer l’aventure et il faudra être absolument certain que la voie choisie est la bonne car chaque décision aura des conséquences.

En effet, le joueur ne dispose que d’une courte durée prédéfinie pour prendre sa décision. Il lui faudra donc réagir de façon spontanée, immédiate et bien souvent une autre voie aurait été choisie avec un peu plus de réflexion. Ne pouvant revenir en arrière, cette nouvelle façon de jouer va offrir un intérêt nouveau pour les jeux d’aventures car le déroulement du jeu va être fonction de sa capacité à effectuer les bons choix rapidement.

Un drame progressif, des émotions multipliées

Jeu The Walking Dead Saison 1 sur Xbox One

Telltale n’a pas mis au point un simple jeu où il suffit de décider de sujets simples

. Au contraire, pour survivre, Lee va devoir décider qui doit vivre ou mourir alors que lui-même est certainement attaché aux personnes parmi lesquelles il doit choisir. Décision impossible à concevoir, elle va toutefois permettre de continuer à avancer et il faudra donc s’y résoudre. Le cœur est déchiré par la cruauté de ce nouveau monde apocalyptique mais cette ambiance dramatique représente très précisément l’atout principal du jeu.

Telltale va même pousser plus loin puisque chaque décision va dessiner la personnalité de Lee. Généreux et honnête ou au contraire égoïste et calculateur, chacun pourra choisir sa voie pour réussir. Rien ne sera évident car Lee se donne toujours comme mission de s’occuper de Clémentine donc il s’agira de savoir que modèle Lee voudra lui montrer. Partagé entre le courage, la bonté d’âme et la résignation, le choix de trop guette le héros qui pourrait bien être surpris par ce qu’il est devenu au fil de cette session incroyable.

Commandez The Walking Dead Saison 1 moins cher sur Amazon.fr